Livres historiques, universitaires et autres 

Prix de tous les livres en PDF (e-books) = 9,50 euros

Livres imprimés à prix divers,  port inclus

Rapa CaillotRapae caillot

VERSION PDF (à télécharger de suite)
Prix : 9,00 euros

Taille du fichier PDF : 5,8 MB
Histoire de l'île Oparo ou Rapa

par A
.-C. Engène CAILLOT

Texte intégral et original de l'édition Ernest Leroux de 1932

Réédition agrémentée de superbes photographies prises en 2009 par Poema du Prel

Mots-clés : Polynésie, Océanie, Australes, Rapa, forts polynésiens, surpopulation, taro.

Payez avec votre carte de crédit et téléchargez de suite

Attention ! vous achetez un "e-book", un livre en format PDF à télécharger

Jean-Paul DELBOS

LA MISSION DU BOUT DU MONDE

la fantastique aventure des bâtisseurs de cathédrales dans l'archipel des Gambier

( Le cahier de Gilbert SOULIÉ, Frère bâtisseur en Océanie de 1835 à 1863)

Texte intégral
Taille fichier : 2,7Mb

Prix : 9,00 euros

Jean-Paul DELBOS

LA MISSION DU BOUT DU MONDE

Ce livre raconte l'implantation de la célèbre mission catholique des Frères de Picpus à Mangareva aux îles Gambier, de 1835 à 1863 , dirigée par le controversé Père Honoré LAVAL qui fut la première incursion de l'Eglise catholique en Océanie, alors que les Protestants anglais étaient déjà présents depuis 1797 dans les îles des Mers du Sud. Le livre (la mise à jour de 2003 du livre «Mon clocher du bout du monde» publié en 1989), est la "traduction" des cahiers du frère bâtisseur Gilbert Soulié qui fut le spectateur privilégié et un acteur au début du XVIIIe siècle lorsque les religions chrétiennes et les puissances européennes colonisèrent l'Océanie. C'est aussi l'histoire de ces prêtres catholiques qui servit à la France de prétexte pour annexer Tahiti en 1842. C'est avec les mots simples et honnêtes d'un homme issu du terreau qu'il raconte non seulement ces pages d'histoire, mais aussi les labeurs, les privations, les joies (notamment la visite de la flotte de Dumont-d'Urville) et les luttes que ces fanatiques de Dieu durent mener aux îles Gambier pour construire, ensuite voir s'effriter puis disparaître avec eux un royaume theocratique dont la cathédrale et les vestiges d'églises et couvent laissent pantois, aujourd'hui encore, les rares voyageurs qui ont la chance de visiter le lointain achipel des Gambier.

Mots-clés : Polynésie, Océanie, Gambier, Tuamotu, mission, Mangareva, Rikitea, Aukena, Akamaru, Rouru, Taravai, Gilbert Soulié, le roi Gregorio Maputeoa, la reine Maria-Eutokia, Congégration des Sacrés cœurs de Jésus et de Marie, Frères de Picpus, Mgr Etienne (Tepano) Rouchouze, Cyprien Liausu, Urbain vicomte Florint de la Tour de Clamouze, Père Honoré Laval, Frère Columban Murphy, Père François d'Assise Caret, Zénon Pratoursi, Jacques-Antoine Moerenhout, ami-ral Armand Bruat, cathédrale de Tahiti, Cabaret de Saint-Sernin, gouverneur de la Richerie.

Payez avec votre carte de crédit

Attention ! vous achetez un "e-book",
un livre en format PDF à télécharger





Jean-Louis Saquet

Magnifique album cartonné

Prix : 60 euros PLUS port avion
Contactez l'auteur pour les frais d'expédition :

Polymages@mail.pf

LIVRE PAPIER
(SERA EXPEDIE PAR AVION)

HISTOIRE DE LA NAVIGATION INTERINSULAIRE

MOANA un album en couleurs de 160 pages illustrées de 400 photos et dessins.
L'Histoire générale maritime tahitienne est précédée d'une approche scientifique sur les connaissances actuelles du milieu géophysique, biologique et économique de l'espace marin des archipels français.

Un ouvrage de référence. 60 euros

 

Mots-clés : Polynésie française, Tahiti , histoire transport maritime, Archipels armateurs atolls bougainville cabotage cook goelette Lagon marin maritime marine nationale messageries maritimes Moruroa, Mururoa, Muru, nucléaire ocean pêche paquebots pirogues plongée poissons ports, radeau reglementation maritime, surf, voile, voyages, Wallis.

Prix : 60 euros PLUS port avion c

Contactez l'auteur pour les frais d'expédition :

Polymages@mail.pf





Jean-Marc REGNAULT

TAUI - ou le Pouvoir Confisqué

VERSION PDF
(à télécharger de suite)

Prix : 9,00 euros

TAUI
L'événement de Tahiti en 2004
en version PDF

Note : comme les trois éditions de la version papier du livre (4300 exemplaires) ont été épuisées à Tahiti, nous vous offrons la version téléchargeable

Des pratiques coloniales en Polynésie française, en ce début du XXIème siècle, est-ce possible ?

Ce qui s'est passé aux antipodes de Paris, de mai à novembre 2004, prouve &endash; hélas ! &endash; que le gouvernement français d'aujourd'hui n'a pas renoncé à des pratiques d'un autre âge : soutenir un homme et un parti au détriment du suffrage universel.

« France ! Rends-nous notre victoire ! » proclamaient des pancartes lors du gigantesque défilé du 16 octobre 2004 à Tahiti. « Nous, Français, dit le député UMP Dominique Paillé, qui donnons partout des leçons de démocratie, devons donc être irréprochables [en Polynésie française] !»

Dans cet ouvrage, Jean-Marc Regnault, maître de conférences à l'Université de la Polynésie française, spécialiste de l'histoire de l'Océanie, auteur de nombreux ouvrages et articles sur cette région du monde, démonte avec rigueur les mécanismes qui ont permis à un homme, pourtant toujours minoritaire en voix &endash; Gaston Flosse &endash; d'établir son pouvoir sur un Territoire de la République. Il raconte l'ascension lente et patiente d'un homme &endash; Oscar Temaru &endash; diabolisé par le précédent. Le combat entre ces deux hommes, c'est aussi le combat pour donner deux images de ce « paradis terrestre » qu'est la Polynésie, mais aussi deux images de la France dans le monde.

Jean-Marc Regnault a été interrogé ou consulté par de nombreux médias nationaux et internationaux sur la crise survenue en Polynésie française. Dans ce pays d'outre-mer, il intervient fréquemment dans la presse écrite, à la radio et à la télévision.

Mots-clé : Polynésie française, Tahoeraa huiraatira, Tavini huiraatira, Gaston Flosse, Oscar Temaru, élections 2004, dissolution de l'assemblée de la Polynésie française, système Flosse, Jacques Chirac, Brigitte Girardin, René Dosière, motion de censure.

Payez avec votre carte de crédit

Attention ! vous achetez un "e-book",
un livre en format PDF à télécharger

Jean-Marc REGNAULT

POUVANAA a OOPA
victime de la raison d'Etat

Texte intégral + ajout
Taille fichier : 2,6 MB

VERSION PDF
(à télécharger de suite)

Prix : 9,00 euros

POUVANAA a OOPA
victime de la raison d'Etat

Ceci fut le livre événement de Tahiti en 2003. Après des années de recherches dans les différentes archives de l'Outre-mer et des ministères français, l'historien Jean-Marc Regnault a trouvé les preuves qui démontrent comment le grand metua (leader) tahitien Pouvanaa a Oopa fut la victime d'un sinistre complot politico-judiciaire pour le faire disparaître de la scène politique de Tahiti en le faisant condamner pour un crime qu'il n'avait pas commis.

Pratiquement toute personne de bonne foi ayant connu le Tahiti des années 1950 à 1980 s'en doutait : Pouvanaa a Oopa, l'ancien député et vice-président du gouvernement à Tahiti n'a jamais voulu incendier ou détruire la ville de Papeete. La condamnation du metua par la justice, son emprisonnement et son long exil, tout comme la forte et haineuse campagne de calomnies et de railleries jadis à son sujet, ont laissé des traces. Or grâce à ce livre, le but final de cette affaire apparaît clairement : il fallait absolument se débarrasser d'un homme extrêmement populaire auprès de la population tahitienne et démanteler l'appareil politique qui le soutenait, car ceux-ci pouvaient porter atteinte aux intérêts de l'État (qui venait de perdre l'Indochine et qui préparait un centre d'essais atomique dans le Pacifique), mais aussi nuire aux pouvoirs de la bourgeoisie de Papeete qui, en 100 ans, avait pris l'habitude de tirer les ficelles du destin de ce qui est aujourd'hui la Polynésie française.

Après des recherches qui donnèrent un livre, Te Metua, l'échec d'un nationalisme tahitien (publié en 1996), l'historien Jean-Marc Regnault a dernièrement obtenu accès à des dossiers, consultables seulement avec dérogation, au Centre des Archives contemporaines (CAC) de Fontainebleau. Parmi ceux-ci se trouvait un « Dossier du sénateur Pouvanaa », des documents dont la plupart n'avaient jamais été communiqués. Or, ceux-ci apportent la preuve de la manipulation du dossier Pouvanaa par les autorités de l'État.

Ainsi, pour ne pas laisser le public dans l'ignorance de ces documents, Jean-Marc Regnault décida de publier un second livre sur le sujet, "Pouvanaa a Oopa, victime de la raison d'État".

La version électronique proposée ici inclut aussi l'article paru dans "Tahiti-Pacifique magazine", n° 149 de septembre 2003, traitant des réactions suite à la publication de ce livre : "Affaire Pouvanaa : les documents continuent à parler… et les langues à se délier".

Mots-clé : Polynésie, Tahiti, Pouvanaa a Oopa, Metua, Etablissements français d'Océanie, Robert Lasalle-Séré, Jean-Baptiste Céran-Jérusalémy, le "Ville d'Amiens", gouverneur Pierre René Sicaud, gouverneur René Petitbon, gouverneur Toby, gouverneur Anziani, gouverneur Bailly, , général De Gaulle, juge Bonneau, Centre d'Expérimentations du Pacifique, CEP, essais nucléaires, Francis Sanford, Jean-Pierre Le Mée, Mgr Michel Coppenrath.

Payez avec votre carte de crédit

Attention ! vous achetez un "e-book",
un livre en format PDF à télécharger


LIVRES imprimés de Jean-Louis SAQUET


CARNET DE VOYAGES
(Livre imprimé - 22x15cm)

Iles Marquises

-     112 pages. Agréable tour d’horizon historique, socio-culturel et touristique, entièrement dessiné.

19€ pour la France et ses DOM,
port postal compris.

 Pour les autres pays nous consulter à polymages.pf


CARNET DE VOYAGES
(Livre imprimé - 22x15cm)

Tahiti-Moorea

-     112 pages. Agréables tour d’horizon historique, socio-culturels et touristiques, entièrement dessinés.

19€ pour la France et ses DOM,
port postal compris.

 Pour les autres pays nous consulter à polymages.pf



(Livre imprimé - 22x15cm)

Vanille de Tahiti
135 pages. Toute l’histoire tahitienne
de la célèbre gousse, suivie par une plus importante partie consacrée
à plus de 60 recettes à la vanille.

19€ pour la France et ses DOM,
port postal compris.

 Pour les autres pays nous consulter à polymages.pf





(Livre imprimé - 15x22cm)



LA POSTE ET LES TIMBRES DE TAHITI


112 pages. 
Histoire de la Poste et de la timbrologie tahitienne.
Les collections de timbres, grandement représentées, sont traitées par thèmes
et  richement illustrées.

19€ pour la France et ses DOM,
port postal compris.

 Pour les autres pays nous consulter à polymages.pf





(Livre imprimé - 15x22cm)

LES LAGONS DE POLYNÉSIE FRANÇAISE


112 pages. 

Écologie des lagons propres à la Polynésie orientale, fonctionnements, biodiversité,
activités humaines anciennes et actuelles,
les dégradations, les mesures de protection
et la réglementation locale comme internationale. Très largement illustré.


19€ pour la France et ses DOM,
port postal compris.

 Pour les autres pays nous consulter à polymages.pf




(Livre imprimé - 15x22cm)

L’AVIATION À TAHITI

135 pages.
Histoire de 80 ans d’aéronautique
en Polynésie française.
Abondamment illustrés,
les thèmes traitent autant
l’activité commerciale
que militaire, privée et sportive.


19€ pour la France et ses DOM,
port postal compris.

 Pour les autres pays nous consulter à polymages.pf